Pourquoi ai-je tout le temps faim ?!

faim

Je ne comprends pas, j’ai toujours faim alors que je prends du poids…

Votre Nutritionniste, Muriel Espinosa vous répond.

La faim est une sensation. Dans un premier temps, il faut comprendre ce que traduit cette sensation.

Car si on y répond systématiquement par une prise alimentaire, la prise de poids est assurée !

Alors qu’au contraire, la comprendre et la gérer vous permettra d’être au plus près de vos sensations et de mincir en régulant votre alimentation.

  • Vous pouvez avoir envie de manger car vos sens sont stimulés. Une bonne odeur de croissant dans le métro, une alléchante devanture de boulangerie, la vue de produits que vous aimez pendant les courses… sont autant de stimuli qui peuvent déclencher une sensation de faim.
  • La faim peut être due à des habitudes alimentaires. Si vous conditionnez votre organisme à être nourri régulièrement dans la journée par du grignotage, ou à recevoir des gâteries le soir devant la télévision, votre corps réclamera ces apports réguliers auxquels il est habitué.
  • Une envie de manger peut aussi apparaître suite à une situation de stress, ou couramment en fin d’après-midi, avec la fatigue et l’anxiété accumulées. Cette faim émotionnelle, est plus de l’ordre de la compulsion.
  • En fin de journée, il est également courant de ressentir une faim gargantuesque. Au-delà de l’état émotionnel, si vous n’avez pas suffisamment mangé pendant la journée, et notamment au petit-déjeuner et au déjeuner, votre corps, voudra se « rattraper ». Et dans ce cas, il n’est pas rare d’avaler tout ce qui tombe sous la main dans le réfrigérateur !
  • Lorsque vous mangez des aliments très salés, gras, sucrés, aromatisés, l’envie de manger peut-être grandissante, alors que l’inverse semblerait plus logique. Certains aliments, de par leur composition, ouvrent l’appétit, au lieu de rassasier. Il est très difficile d’en manger avec parcimonie.
  • Il est possible d’avoir faim après un repas car vous ne ressentez pas encore la satiété (effet de la leptine qui a besoin de temps pour agir), ou que votre repas n’est pas assez nourrissant pour votre organisme.
  • Sachez également, que le manque de sommeil qui stimule la sécrétion de ghréline ouvre l’appétit.
  • La faim physiologique se ressent physiquement, des signes ne trompent pas : estomac vide, ventre creux, gargouillis, « coup de fatigue » sont caractéristiques.

Petits conseils pour lutter contre la faim

  • N’attendez pas de ressentir une telle faim physique pour manger. Mangez à heures fixes afin que les sensations de faim de votre corps soient régulées.
  • Ecoutez vos sensations de faim, et analysez-les pour les comprendre.
  • Rompez les mauvaises habitudes : évitez de grignoter et de manger le soir après le repas.
  • Trouvez un dérivatif lorsque l’envie de manger n’est pas liée à une « vraie faim ». Elle ne durera pas.
  • Rééquilibrez les 3 repas de la journée : ne négligez pas le petit déjeuner et le déjeuner. Vous pouvez aussi tester une petite collation en fin d’après-midi.
  • Détournez-vous des aliments sucrés, salés, bourrés d’arômes qui entrainent des prises compulsives. Ne mangez pas des chips devant la télévision, mais faîtes-vous plaisir de temps en temps : une bonne pâtisserie artisanale avec une amie ? 
  • Composez des repas nourrissants : il est essentiel que votre repas contienne des féculents et des fibres en quantité suffisante pour fournir de l’énergie régulièrement à votre organisme au cours de la journée.
  • Laissez venir la satiété : mangez lentement, au calme, en prenant conscience de ce que vous ingérez.
  • Ne vous privez pas mais restez raisonnable ! La frustration est votre ennemi, et engendrera inévitablement des envies compulsives.

Les premiers jours vous paraitront peut-être difficiles mais rapidement votre appétit sera régulé grâce à vos nouvelles habitudes alimentaires. Ayez confiance en votre corps !

N’hésitez pas à visiter ma page Muriel Espinosa, Nutritionniste
Muriel Espinosa, Nutritionniste & Ingénieur

Partager sur :

Facebook

Si vous souhaitez recevoir nos articles, astuces, recettes, conseils

en avant-première :

Inscrivez-vous à notre newsletter utile et raisonnée. Pas de spam, que des infos utiles.

FAITES LE PREMIER PAS.
Bénéficiez d’un échange avec Muriel ou Pascal.
100% offert et sans engagement.

PERTE DE POIDS 360°

Nutrition + Sport + Coaching + Slim Sonic
Suivi sur-mesure par des experts :
Nutritionniste & Coach Sportif